
Travaux divers, cloisons incluses
Je me rends compte que le dernier post remonte à presque deux mois ; du coup, sans surprises, il y a pas mal de choses à raconter...
Déjà, on a de la lumière partout, et des prises électriques en pagaille ; pas toutes fonctionnelles, mais un minimum vital qui ressemble à du grand luxe après ces mois de disette électrique. Le poulpe a grossi, grossi...

... Jusqu'à se faire ranger dans une petite boîte blanche proprette. Un peu honteux pour lui sans doute, mais quand même mieux pour nous.
Du coup on commence à chiner des luminaires d'occase, et en attendant (vu qu'on a des goûts trèèèèèès précis en la matière), on a récupéré un lot de boules en papier pour avoir moins mal aux yeux. Y'a un p'tit côté guinguette...
(Je passe sur la récup des dites boules, un lot de 41 parce que c'était moins cher que 15 neuves - on a du rab si on en déchire- sur le parking du gamm vert en mode dealeurs de rebuts de mariage, avec un gars beaucoup trop bavard et beaucoup trop déçu de savoir que ça n'allait pas servir à un anniversaire ou une autre Grande Célébration De La Vie, mais juste à nous éviter d'avoir les yeux qui pleurent à chaque appui sur un interrupteur...)
On continue aussi le rangement (sans fin, et avec beaucoup de retours en arrière) et les aménagements ; y compris la mise en place non prévue d'un indispensable coin "réflexion travaux et jardin", avec sa petite table et sa petite biblio dédiée. Il va sans doute rester en place au moins 2 ou 3 ans...
Du coup on calcule, on coupe, on perce, on visse...

Et des futures cloisons commencent à naître !
Dans le bureau en haut, ce qui sera les toilettes clientèle de l'atelier d'une part et le petit coin évier-atelier d'autre part : (Le tout est à déplacer et fixer contre le mur de droite hein, on s'amuse pas à poser des chiottes en plein milieu de la pièce. Promis.)
Et le redécoupage de l'ancienne salle de bains en salle de bains + toilettes persos + cellier/buanderie :

On a même réussi à percer le carrelage proprement, sans toucher de tuyau d'eau (on a beau faire gaffe et prendre des précautions avec beaucoup de marge, c'est quand même flippant)... (Vois ces beaux trous. C'est pas des chevilles posées comme des pros ça, hein ??) :

...et on n'a ruiné notre première mèche à céramique qu'au bout de 6 trous. Hahem, il est costaud ce grès cérame.
(Le sachiez-tu, une mèche à céramique neuve est CLAIREMENT une Mèche Vorpale +10 de l'Endurance Profonde. Vois ce bleu nacré qui crie "objet rare" : )

Et on a aussi commencé à discuter avec le ciseau à bois, pour que le passage de gaines ne fasse pas de surépaisseur à la structure :

Ha et, on sait qu'on est foutus : on a maintenant notre marque de vis ET notre marque de chevilles préférées...
Tiens, qui dit cloisons dit structure mais aussi plaques ; et comme on veut de l'écolo, on ne prend pas du placo mais du Fermacell (pis c'est plus solide, pis ça fait moins de poussières) ; par contre, ça pèse. Lourd. On a dans notre séjours-pièce-bazar 12 belles plaques de 1m20 par 2m60, pesant chacune 47kg . Soit 564kg sur notre plancher, mais surtout une grosse loose à sortir du camion qu'on a du louer exprès pour ça : transportées par 3 à la suite grand maximum, avec 15minutes de pause entre chaque... Heureusement qu'il faisait beau et qu'on a donc pu amener le camion tout près de la maison !!
Allez, avant de parler extérieur, juste un petit "hiiiii!" : il est pas beau ce petit poêle trouvé au hasard du Bon Coin ? Il n'est ni fonctionnel ni complet, mais on est tombés en amour devant ses plaques émaillées de coquelicots tellement VERTES ! (Internet nous dit que c'est un "Monopole" des années 1920, fabriqué à Charleville par la fonderie Deville. Fin de la parenthèse culture).
Du coup, on ne sait pas encore précisément ce qu'il va devenir, mais on va déjà pouvoir lui retirer ses briques réfractaires moribondes, lui renoircir la fonte, lui virer son faux-tiroir mal remplacé... Meuble de rangement, pied de table ? Affaire à suivre, idées bienvenues !
Et maintenant, côté terrain.
La barrière a continué à grandir, bien qu'elle soit à l'arrêt depuis plusieurs semaines (pour cause de manque de bois prêt, mais surtout de trop grande chaleur dehors).

On en a quand même déjà 40 mètres, soit 1/3 de la longueur finale. Et elle sera vraiment nécessaire, puisqu'on a eu confirmation que des chevreuils se promènent tranquillou sur le terrain (y'en a un qui a traversé sans trop paniquer devant mon nez quand j'étendais du linge, en mode "hou y'a un tracteur dans le champ voisin, j'vais pas trop traîner, mais bon vais pas non plus trop me presser, heinnnnnn....").
Ici, on contourne un des tas de bois, qu'on va garder tel quel dans la zone clôturée pour continuer d'abriter sa biodiversité (on lui a juste taillé la frange pour pouvoir passer entre lui et la clôture) :

On a toujours bien pris soin de passer au mieux là où poussent églantiers, aubépines et ronces pour avoir une clôture piquante dans le futur ; et du coup, quand ça fleurit, c'est beau...

Niveau coiffure buissonière, on a aussi un peu peigné le noisetier, à grand coup de branches-étais en Y ; maintenant, on a plus de place pour circuler, et surtout on bénéficie de son ombre épaisse et fraîche. Bon, on dirait juste un gros champignon, du coup ; c'est de l'art topiaire alimentaire...

Au potager, ça a beaucoup poussé...

... et puis ensuite un peu séché ; mais ça donne quand même, et on n'a arrosé que quelques fois. L'objectif est d'avoir un jardin le plus autonome possible, donc il faut tester les variétés, découvrir le climat de chaque coin au fil des mois, sélectionner ses graines pour adapter les plantes au lieu... Bref, on est patients, et on profite quand même déjà de quelques légumes. Et on continue la politique de l'herbe haute-sauf-là-où-on-passe !
Vu les visites qu'on a déjà, on se dit que la future mare sera bien vite peuplée :

Parmi les jolies choses, il y a aussi la passiflore, qui a survécu bravement dans notre mini-courette pendant 2 ans, puis a attendu 1 an en pot, et qui, pas rancunière, a déjà fleuri. Non mais ces fleurs, quoi !!
Ho et, ça devenait urgent pour cause de prunier qui nous empêche de passer par l'allée principale (piétiner dans 1cm de prunes tournées, c'est pas glam tous les jours) : on a presque fini de terrasser l'entrée côté verger, posé un géotextile, couvert de broyat de pin (6h de broyage pour cette quantité ; mais le pin tombé à l'automne dernier est définitivement et totalement utilisé, du tronc aux dernières aiguilles !) : maintenant c'est propre et sec...
... Et la suite du chemin est aussi temporairement mi-marquée, grâce aux très moches carreaux de l'ancienne salle de bain, qui ont une face intérieure à peu près décente ! Manque plus qu'à ce qu'ils s'enfoncent en terre aux prochaines pluies et ça pourra faire un temporaire-à-moyen-terme plutôt pratique !
J'arrête là, mais je reviens bientôt pour des photos des cloisons presque finies, et peut-être quelques aménagements en bois par ci par là. Avant ça, on part deux jours en congés-non-travaux, loin des outils et des cartons ^_^
Je te laisse sur cette photo de kéfir qui rejoue la scène des montagnes volantes dans Avatar, parce que c'est quand même la classe d'avoir de la science-fiction dans sa cuisine.