Un plan de travail et des tuyaux !

La dernière fois que j'ai parlé des cloisons, c'était en été, et on en était là :
( soit, des structures en attente d'être fixées en place et couvertes).

On avait peu avancé là dessus (en gros, on les avait fixé en place et fermé quelques côtés pour l'intimité) ; et puis paf, il nous est arrivé une livraison surprise d'éléments sanitaires (doublé d'une invasion de plombiers, dont tu m'as sans doute entendu râler).

(Ho les beaux cartons pleins de lave-mains et de robinets !)

Du coup, en ce moment on a plein de choses à finir pour que les plombiers puissent finir de poser tout ça.
Première victoire, on vient de finir le plan de travail de l'étage, qui servira de point d'eau pour mon atelier (donc teintures, peinture, divers trucs salissants ET source de thé) et pour le coin "craft" personnel. Il fallait donc un truc solide, fonctionnel, calculé au cm près (à cause d'un coffrage de tuyau de poêle 3x plus gros que prévu), mais quand même joli... Allez, je te montre :

Enfin un meuble en bois non temporaire à fabriquer ; on a toujours qu'un outillage basique et une table de cuisine comme établi, mais on s'est appliqués ! (Surtout sur les arrondis :p ) (en arrière plan, une petite partie du bazar qui va devoir rentrer dans cet espace le jour où il sera totalement fini xD ) :

Sur la plaque de Fermacell, préparation en 5 étapes : combler et lisser tous les creux de vis et raccords, puis passer une couche de bleu (un primaire d'accrochage), puis trois couches de orange (le produit pour l’étanchéité) (oui c'est TRÈS ORANGE) (et on voit les tout récents Bénis Tuyaux qui vont amener ENFIN l'eau à l'étage) :

On monte le reste de la structure du plan de travail, faut que ça soit costaud :

Oui, le plan de travail aussi sera orange. Nan, t'as rien suivi, c'est parce qu'il doit lui aussi recevoir du carrelage ! Et pas du petit : des grosses dalles d'extérieur de 60cm de côté.


(L'histoire :
"- Bonjour madame du magasin de matériaux, on cherche du carrelage de 60*60 pour un plan de travail, vous avez quoi pas trop coûteux, et qu'on peut acheter par que-deux ?
- Gris, ça vous va ?
- Heu oui c'est dans les couleurs qu'on cherche : gris moyen, foncé ou noir
- Hében, j'en ai trois qui restent de l'inventaire d'hier, je vous les donne
- Ho ben chouette alors", et nous voilà partis avec 3 grand carreaux gratuits !
Ils sont beaux et très adaptés à notre usage, et à la base ils coûtent un demi-bras, on aurait jamais pu prendre cette qualité là !)

Des PETITS carreaux donc :

(Pas du tout poussiéreux, la découpe de carrelage... Et puis des découpes simples : en U, en arrondis... xD ) :

Même une fois posé, tu sens que c'est léger... (Là y'a que 2 carreaux + une mini-tranche) :

On a soigné les détails ("Morgaaaaaan, tu me recouperais la petite chute de tout à l'heure si elle est pas perdue, sinon y'aura 8mm de trou c'est TERRIBLE !") :

Et le carrelage mural qui attendait sagement depuis 6 mois (contrairement au carrelage de sol qui te nique les genoux, le carrelage mural, ça fait les bras... Dans quelques jours j'attaque la douche, HAHAHA.) :

Et enfin, les joints ! Assortis, s'il-vous-plaît.
Manque encore de la peinture sur les murs, des baguettes de finition, une 2ème couche d'huile de lin sur le bois, des tas d'étagères (dont certaines là dans le coin, seulement quand l'enduit du mur sera fiat cet été), des finitions... Et l'évier ! Mais on sent déjà que ça va être bien :D 

Question bonus : pourquoi qu'on fait tremper un bout de bois dans de l'eau sur le poêle, d'après toi ? (Réponse au prochain épisode ( ou au suivant, mais bref, par là)) :