Jours 35 et 36 : planchers, huile... et costumes.

Dernier week-end avant emménagement ! La mission était : planchers, plafonds restants, et détails.

Pour les plafonds restants, ceux en plâtre... Ben c'est pas gagné. La ponceuse n'a pas poncé grand chose, en plus d'être monstrueusement lourde ; ça nous a surtout bien emplâtrés. Bon, on a quand même dé-crasser le plafond de la chambre qui était noir de moisissures anciennes (maintenant il est gris pâle uniforme, c'est un mieux !). 
Bref, on va devoir chercher des plans B, C ou D, mais pour le moment c'est pas bien grave non plus.

Par contre, les planchers... Là, ça a bien marché ! On a fait tous ceux de l'étage (la pièce du rez-de-chaussée étant destinée à se prendre encore du gravât, on y reviendra plus tard) : ponceuse à planchers, puis bordureuse (pour poncer les bords comme tu l'as deviné), puis le lendemain, application d'huile dure écolo !

(Oui, c'est super satisfaisant à faire ; et même pas trop crevant : la ponceuse tire, faut juste la retenir).

(Quand même, y'a de la surface. Et beaucoup de bords ; et là par contre, c'est penchés sur la machine pas plus haute que les genoux (non, pas celle en photo, faut suivre un peu), et qui tire en biais : ça fait les cuisses... )

(Le passage de l'huile dure : ça fait un peu les cuisses (on fait les bordures au pinceau), mais après c'est surtout très ludique. Tout le bonheur de la peinture au rouleau (ça va vite, c'est rigolo) sans les inconvénients (pas besoin d'être précis, au sol ça coule pas partout, et on peut y aller un peu crado !))

Et ça rend plutôt bien : on passe donc d'un bois un peu foncé-terne à un joli clair-chaud, et un peu satiné après traitement !

Sinon, on aussi fait les joints du carrelage du WE dernier (allez, bam dans les cuisses, 3h accroupie !) ; on s'était cassé le fût à trouver un joint coloré ET écolo, c'était plutôt une bonne idée :

La salle de bains n'attend donc plus que la pose de la vasque et du chauffe-eau, et de la baignoire quelques jours après notre emménagement (et de tout le reste, mais là on voit à court terme !)

Dans les "détails", la fenêtre de cette même salle de bains est maintenant totalement scellée puisque l'essai de mortier chaux-sable-terre-chanvre a été concluant (c'est dur comme de la pierre, sans fissures ni retrait) ; on a donc une fenêtre sans jour de 2cm tout le tour, c'est pas désagréable... (Et je ferai une photo du mortier de près à l'occase, l'aspect est vraiment chouette ; on le voit un peu entre la partie blanche à droite et le bois, avec des paillettes de chanvre visibles en clair) :

Et puis dans l'espoir d'accueillir l'évier de cuisine, le plan de travail temporaire mais à hauteur définitive adaptée à notre taille (puisqu'on devra avoir fait les enduits pour fabriquer le définitif, c'est pas avant l'automne probablement) ; il était fait, il est maintenant fixé au mur :

Dans les bonnes nouvelles, le voisin a besoin de nos gravats (pour remplir un trou chez lui), et il a un quad avec une remorque qui passe notre zone d'embourbement ; donc les tas ont bien diminué, on voit même les jonquilles qui poussent derrière depuis la maison maintenant... 

Et pour la touche finale, parce qu'on se refait pas, voilà une brouettée de costumes... En vrai. Pourquoi ? C'était soit remplir douze-mille cartons (c'est les costumes impliables, trop ceci ou cela), soit les emmener tel quel est les poser sur cintre direct. Et comme ils allaient vraiment gêner au déménagement... Ben, on a une maison avec le rez-de-chaussée encore tout crado et en bazar de travaux (ménage et rangement samedi prochain), avec l'étage flambant poncé-huilé, totalement vide... Sauf deux portants de costumes. Au moins, on s'y sent déjà chez nous !