Jour 19, une nouvelle couleur de gravats

On a des Grandes Questions Existentielles sur l'ancienne salle de bains, qu'on va reconvertir en salle de bains + toilettes sèches + cellier/buanderie (oui, elle faisait 12m² et oui, nous on aime plutôt bien les petits espaces efficaces quand il s'agit de pièces fonctionnelles). 
Bref, la seconde étape pour répondre à ces questions a été le (re-)passage d'amis architectes qui nous ont éclairé de leur savoir et expérience (en vrai hein, je suis pas ironique pour une fois !) ; et la première, avant ça, était de casser une petite cloison en briques de la dite salle de bains, pour voir le mur en pisé derrière.
Alors, fin immédiate du suspense : le mur va bien. Il a du flipper un peu quand on l'a libéré de la brique à coups de masse, mais il est en bon état derrière (un peu humide en bas, mais on s'y attendait, et il sera maintenant libre de sécher et respirer à son gré). Il a même encore une bonne partie de son enduit originel à la chaux (qu'on va quand même enlever pour le refaire uniformément bien sur). Et il a une composition un peu hétéroclite sur les bords, mais ça, c'est la plutôt la norme au final...

(Dis bonjour au petit mur en pisé un peu moite).

(Alors, il est pas beau ce pisé-enduit-pierre ?)

Par contre, forcément, qui dit brique cassée... Dit GRAVATS. Comme notre première moitié d'allée carrossable est pleine et que la seconde n'est pas encore creusée, et que la déchetterie est fermée le dimanche et qu'on commence un peu à se faire ensevelir sous la caillasse, on a fait... Un tas de plus. Rouge, cette fois. Tu te souviens du jeu des tas, au moins ? Ta-daaaa.

En parlant d'allée carrossable, voilà le merveilleux résultat d'une petite dizaine d'heures de pelletages variés, ici présenté avec un spécimen commun (bien que jaune pâle) de carrosse :

C'est presque fini, il ne manque plus que le petit tournant au bout ; ça semble fonctionner pas mal, disons que, ça accroche à peu près, mais qu'au moins ça continuera d'accrocher à peu près en cas de grosse gadouille autour. 
La seconde moitié d'allée est au programme du week-end prochain, en profitant de 4 bras de plus (coucou les bras en question, contents de voir le taff à venir ? ).

La journée était courte, mais on a quand même dégagé un petit morceau de mur de plus à l'étage, on pourra bientôt descendre l'échafaudage pour finir les hauts de salle de bain et cuisine (tu sais, le mur en pierre qui rime avec "bien galère". Maintenant fais rimer avec "et en l'air ?").

Et puis, faut quand même le dire, ça commence à être bien le bazar sous le petit auvent de l'appentis... Vivement samedi et son ouverture de déchetterie ! (Mais bon, avec le soleil et la vieille vigne vierge, c'est du bazar BU-CO-LIQUE, ok ?).

À dimanche prochain pour de nouvelles merveilleuses aventures graveleu... gravem... bref, de gravats, quoi.