Jours 17 et 18 : boue, cailloux, trous.

On a été très contents, la semaine dernière, de recevoir la visite de l'artisan qui va nous poser le poêle à bois et refaire les conduits (oui parce qu'il fait un peu frais là bas en ce moment, vois-tu, sans chauffage) ; très contents de savoir que ça serait pour bientôt, le poêle (dans les 3 semaines max ; à nous les travaux au chaud !). Et moins très-contents quand le camion s'est embourbée dans notre allée malmenée... Alors bon, trois sacs de gravats vidés autour des pneus, et c'était résolu, mais... pour cette fois seulement.

Comme ce n'est pas le dernier camion d'artisan qui doit passer, et qu'on espère bien nous-aussi pouvoir rentrer et sortir de chez nous quand on y habitera (et je parle même pas du camion de déménagement...), il nous fallait une solution. 
Pas très fans de l'idée de continuer à vider du gravat en vrac (ça fait une jolie bouillasse ciment-terre-morceaux de sacs à gravats, vouée à se mélanger et s'étaler sans fin semble t-il...), on se renseigne sur la livraison de concassé depuis la carrière du coin. 
Un petit infarctus plus tard (cinq cent balle de caillasse pour les 15 premiers mètres "critiques" de l'allée!!), on cherche des plans B et C et E et...

(Ho la belle bouillasse... )

Bref. 
Nous voilà donc séparés en deux équipes de uns : continuer de marteau-piquer d'une part, et creuser deux tranchées d'autres parts, histoire d'y mettre un géotextile puis d'y verser PROPREMENT des gravats, canalisés en deux bandes minimales et contraints à rester sagement là où on le veut (on croise les doigts).
Heureusement, le sol "dur" n'est qu'à 20-30cm de profondeur, ça n'a fait QUE deux-demis journées à creuser et une quinzaine de brouettées de terre. Bon, ok, pour une seule des deux bandes, mais c'est déjà ça, non ?

(Tout décompacter sans se fatiguer, merci la Grelinette. Restait plus qu'à pelleter... Et à lutter avec les racines de pauv' bouleaux qui étaient bien tranquilles ces cinquante dernières années. Pardon, les bouleaux.)

(Douze mètres de tranchée plus tard, étalage du géotextile et premières pelletées de gravats... Faut bieeeeen trier, histoire de pas laisser un des nombreux clous de 10cm qui aident les enduits à tenir (on s'en passerait donc doublement bien, des clous xD ))

(Manque de temps pour finir de remplir de gravats (mais on en a plein la maison, youhou), et de courage pour retirer ceux qui avaient été versés tel-quel histoire de faire un "tournant" propre. C'est pas grave, on finira la prochaine fois. Et puis, on prend surtout le temps de faire les choses bien : les gros gravats au fond, les plus petits dessus).

(Comparatif entre la méthode "merde on est coincés, vite" (devant) et la méthode "bon, prenons quelques jours avec une pelle" (en cours, au fond))

Sinon, côté murs (tu pensais y couper, aux photos de murs ? :D ) : le futur atelier costume est presque tout dégagé...

La future salle-de-bains + cellier + toilettes et son fracking mur en pierres est aussi en bonne voie...

Et la location à un particulier d'un petit perfo-burineur nous confirme que c'est idéal pour dé-cimenter les joints entre les pierres (seulement 2Kg, une plume ! :D ). Bon, c'est pas la priorité en ce moment, mais on sait quoi re-louer / acheter, du coup... 

(Sont pas belles, ces pierres, hein ? )

Et puisqu'on n'allait tout de même pas se passer de planter : cette fois, des myrtilliers, des cranberr... Des buissons à cranberries ; et quelques fougères et clématites picorées dans les bois. Ho, et, on a mis à profits nos bouleaux cassés par la tempête du mois dernier : quelques trous dans les bûches, des chevilles ensemencées dedans, et hop, si tout se passe bien dans un an et demi, des récoltes de champignon Shiitaké !

(Ouais, ok, ça ressemble à une autre photo de paille. Mais là, au milieu, c'est un cranberri-truquier).

Du coup, avec tout ça, on gagne encore mieux au jeu des tas. Tu connais le jeu des tas ?

Tas de terre, tas de bois, tas de branchettes, tas de paille... Ailleurs, tas de gravats (PLEIN!), tas de fumier, tas de broyat... :D )

Et puis, parce qu'on est rentrés par les petites routes dans les monts du Lyonnais, et qu'on est passés de belle vue en belle vue, en voilà un morceau (de ciel) en photo de couverture, là en haut... À bientôt ! ;)