
Jours 15 et 16, givre et potager
On n'avait pas encore eu le temps de préparer les zones de culture du futur potager et c'est tant mieux : enfin, un matin, tout était givré en arrivant, et on a ainsi pu voir quelles zones restent blanches le plus longtemps.
Bien sûr, c'est pile là où on pensait installer les cultures... Changement de plan, donc !
Installation quelques mètres plus près de la maison (tant mieux !), juste à côté des petites mâches qui poussent tranquillement. Dans le détail, pour le moment, on a, directement posées sur l'herbe après un coup de grelinette :
- une zone broyat de bois + fumier de cheval + terre prise un peu plus loin + paillage paille
- une zone fumier + paillage paille
- une zone fumier + paillage feuilles mortes
Le tout entouré de branches pour les retrouver et éviter que ça ne s'étale trop, et recouvert de branchettes pour empêcher les paillages de s'envoler. Rendez-vous dans quelques mois pour les plantations là dedans !
(Devant à gauche, une zone qui joue au camouflage, recouverte de branches de lierre :p )

On va encore ajouter quelques autres zones, histoire de ne pas être coincés niveau place au printemps.
On a soulevé pour voir, la paille qu'on avait simplement posée sur le sol il y a presque 2 mois : l'herbe est déjà presque pourrie, des vers de terre se promènent au chaud là dessous... C'est que ça semble prometteur !

Niveau enduits, ça suit son cours ; on avance selon les priorités. Attention, avalanche de photos de murs (j'espère que t'aimes autant ça que les photos de trous...)
Salle de bains presque prête pour futurs travaux de plomberie (un mur en pisé pas chiant, un autre en pierre, hm... intéressant.)

Le même mur en pierres sur son autre face (futur coin cuisine), tout aussi pénible, et qui génère là aussi une quantité indécente de gravats...

Un autre bout de mur incohérent (pierre puis brique puis pisé) prêt à recevoir le poêle après travaux sur le conduit :

Une pièce complète "facile", à l'étage, sera bientôt finie grâce au petit échafaudage ; c'est par contre une logistique certaine pour pouvoir le déplacer (haut de mur 1 fini, déplacer la bête vers le mur 2 en face, ramasser les gravats mur 1, pour y ramener la bête pour l'autre angle pendant qu'on pelte le mur 2... Et ainsi de suite).


Allez, j'arrête pour le moment mon expo de murs ; mais t'en fais pas, c'est loin d'être fini... :D