Jours 27 et 28 : fenêtres !

On l'attendait avec autant d'impatience que l'arrivée du poêle : le changement des menuiseries !

On n'est pas déçus... C'est pas un petit changement, que ça fait ! Non seulement on gagne en luminosité parce qu'il n'y a plus de croisillons mais des vitres pleines, mais en plus les deux nouvelles porte-fenêtres font une fioutue différence ! Bon, les photos de fenêtres par l'intérieur un jour de plein soleil, c'est l'assurance de super contre-jours ; mais je te montre quand-même (et si tu veux voir TOUTES les nouvelles fenêtres, les autres photos sont en fin d'article :D )

(Elle est pas belle, la vue sur nos tas de gravats ? :p )

De dehors aussi, ça change la tête de la maison. C'est discret pour le moment, ça le sera moins quand on aura protégé le bois (pour le moment c'est du chêne, on va y passer une peinture-huile écolo bientôt ; on hésite, brique foncé ou plutôt vert kaki.)

À l'étage, entre la cloison tombée et la nouvelle luminosité, ça devient chaleureux !

Bon, mais tout ça c'est le boulot des artisans en semaine ; et nous, on a fait quoi ?
Ben, pour changer, hein... du gravât :p
L'étage sera bientôt entièrement débarrassé des anciens enduits :

(À gauche, c'est une cloison qui reste, il va falloir décider de ce qu'on fait pour virer/recouvrir ce charmant jaune paille sale...)

(À droite c'est l'autre face de la même cloison, donc il ne reste plus que le petit pan d'enduit sous la fenêtre)

Et là... C'est un peu plus compliqué. Il y a le tour du coffrage (on n'a pas eu l'occasion de retirer l'enduit avant que le coffrage soit fait, c'est un peu frustrant ; mais bon, au moins le coffrage a été un peu retaillé - tu te souviens, il était 3 fois plus grand que ce à quoi on s'attendait- et puis, il est toujours possible de le refaire nous-même dans quelque temps, si sa taille nous embête encore ou si l'enduit non retiré nous chagrine vraiment ou nous inquiète sur la santé du pisé derrière)...
Et puis il y a le haut de la cage d'escalier. Alors là si tu as des idées ou une solution miracle (non, faire léviter l'échafaudage n'est pas sur la liste), on prend. En attendant... Ben ça attendra :D
(Et le mur de gauche c'est toujours la cloison, donc on est vraiment PRESQUE BONS là !! )

Le fioutu mur en pierre au rez-de-chaussée est aussi presque fini, et en tout cas pour la partie basse c'est bon : on est prêts pour poser le carrelage dans 2 semaines (enfin, mis à part que le ragréage fait par les maçons n'est pas fabuleusement plan non plus, et qu'il a des trous... Bref, on va passer un peu de temps au téléphone encore, cette semaine... )

(Tu la sens là, la position confortable ? xD )

On a aussi testé un système "rapido-temporaire" pour stocker le bois dehors : deux parpaings (qui traînaient dans le foutoir libéré la semaine dernière), deux longs morceaux de bois issus de trucs démontés dans la maison pour le fond ; et quatre morceaux de bois issus des tas de branchages qui traînaient... partout sur le terrain : c'est sensé être auto-bloquant (le poids du bois bloque les parpaings, dans lesquels les branches restent donc coincées à la verticale - enfin, en diagonale. Sur le principe ça semble fonctionner, à voir à l'usage si ça tient le choc et si c'est pratique). On va en remonter encore 2 ou 3 comme ça pour les 2 stères qui arrivent jeudi pour finir l'hiver.

Et puis, quand même, on a pris le temps de regarder le feu brûler (beaucoup) et les choses pousser. Il commence à y avoir des surprises qui sortent de ci de là...

Prochaine étape : sabler les plafonds du rez-de-chausser. C'est un peu flippant, ça promet d'être épuisant, mais il paraît que ça en vaut vraiment la peine... (Et que ça donne un look de décontamineur nucléaire ! :D )

À bientôt, et comme promis, pluie de fenêtres !! (Ce qui change des trous, hein.)

(Le contraste entre fenêtre neuves et terre brute est tout bizarre ; mais joli à notre goût ; et surtout, on va pouvoir faire des formes toutes arrondies avec nos enduits !!)