Longs jours 23 et 24

Voilà deux jours qu'on est sur place à quatre bras (mais pas les mêmes que d'habitude) (et quatre pieds un peu froids) ; le poêle à bois, qui devait être mis en place lundi, ou mardi, ou... N'est donc pas encore raccordé -forcément- mais nos nuits sont sauvées par un chauffage d'apoint à pétrole, qui a le bon goût de nous offrir un joli 14-16° dans la pièce où on a élu domicile. Bien sûr pour s'installer il a fallu finir de déblayer des gravats -sinon c'est pas drôle- mais on a quand même une pièce plutôt bien cosy (entendre, pas trop poussiéreuse et sans trop de courants d'air).

(Mais ! Alors c'était bien du plancher sous cette couche beige !! (Non mais, on l'aurait presque oublié hein, en vrai)).

(Ok, il reste des petits bouts en haut, en bas et par-ci par-là ; mais on aura tout le temps de s'en occuper plus tard, quand tout le reste sera dégagé)

(Mon cerveau n'arrive pas à se décider entre "c'est des vacances en camping", "c'est un GN" et "c'est des fracking grosses journées travaux".)

Bref, d'abord le tour de ce qui a été fait sans qu'on le fasse nous-même (comprendre, fait par les artisans) : la salle de bains est rebouchée et lissée :

(En deux étapes, sur deux jours, avec deux temps de séchage de beaucoup d'heures. Et hors champ sur la photo, au delà du sol qui sèche, il y a le seul point d'eau restant de la maison... Heureusement, on avait prévu plein de bouteilles.)

Les futures porte-fenêtres sont maintenant dotées de seuils, et pour celle qui est en contrebas du terrain, d'un trou assez grand pour que ça ne soit pas trop galère à la première pluie (il va y avoir du pelletage à faire encore, par là...) :

(Ho, un seuil ! )
(Ho, un trou !)

Y'a un peu moins de gravats devant la maison, mais y'a aussi un peu moins d'herbe et de terre... Elle a été, disons... râclée. Au moins, y'a pas de miettes de gravats... Y'a plus beaucoup d'herbe dans l'allée non plus, merci à la pelleteuse qui n'était pas sencée être amenée jusque là mais qu'en fait, si, et que du coup on ne peut plus risquer le moindre véhicule dans la fin de l'allée pour l'instant, donc on transporte tous nos gravats en brouette sur 200m. Bon, faut ce qu'y faut, l'herbe reviendra et le sol est plus plan qu'avant devant la maison, mais quand même, là tout de suite, ça fait un peu râler.

(Ouais, là comme ça, ça vend pas du rêve. Vivement la fin des camionettes, et le printemps.)

Dans les trucs prévus pour-dans-deux-mois mais en fait faits maintenant (ouais, j'ai laissé tomber le planning, là...), il y a la stabilisation d'une fissure extérieure (le pisé, c'est des grandes plaques de murs, qui ne sont pas accrochées les unes aux autres ; là au coin de la maison, y'en avait deux qui s'étaient un peu éloignées l'un de l'autre ; pas assez pour qu'on voie le jour depuis l'intérieur, mais ça nécessitait de s'assurer que ça ne serait pas le cas plus tard - ce qui est mieux, hein, on est d'accord). Il y a donc maintenant deux "agrafes" en béton, comme deux morceaux de cornières enfoncés dans l'épaisseur de l'angle des murs.

Maintenant, la maison a donc un genre de pansement (plus clair que le reste du mur, un C inversé, vers le haut du cheneau) :

Bon, et puis nous aussi on bosse, on charrie des gravats surtout ; une seconde pièce presque finie est dégagée (oui, on va en refaire dedans, mais on a besoin de voir du sol, là !!). En suspension devant le flash, c'est la poussière ambiante... xD

On a aussi un peu bossé dehors ; planté des machins et pelleté des trucs (ho, du pelletage, ça nous change!) pour de nouvelles futures zones de culture. 

(Parmi les machins plantés : des branches de noisetiers pour qu'elles se bouturent en terre, pour tenter d'avoir une haie un peu continue. Et donc, découverte de nouveaux points de vue sur le terrain... Pas dégueu, au matin ! )

Bon, dans la découverte des points de vue, y'a aussi ça... Où "comment les anciens proprios avaient vraiment l'amour du rectiligne"... C'est au bout du fond du terrain, mais maintenant qu'on sait que ça existe : mais qu'est-ce qu'on va faire de ça ? (suggestions bienvenues :p ))

La suite des opérations : vendredi, ponçage de plafonds (parce que les traces noires et les constellations d'araignées écrasées, bon, bof, quoi...), et demain, tombage de cloison... Et évacuation des gravats qui vont avec, bien sûûûûr. En exclu, un échantillon de trou dans la dite cloison. Me remercie pas, ça me fait plaisir.

(Et tout en haut de la page, le joli coucher de soleil de tout à l'heure pour se rincer les yeux de cette poussière et de cette boue ! :D )